Tiré du site de Régis
Guillot : http://www.batteurland.com/
Les micros
appartiennent à la même famille que les
hauts parleurs. Ils convertissent un signal mécanique (une vibration sonore) en un influx
électrique (un signal audio) ; un haut parleur fait l'inverse. Le micro est constitué d'une membrane
(capsule, ruban ou électret selon le type de micro) qui capte les vibrations
de l'air générées par l'émission
d'un son. Ces vibrations sont transformées en impulsions électriques via un préamplificateur généralement
logé dans le corps du micro. Les différents
types de micros : la batterie
est un instrument complexe, sa tessiture est très large (des fréquences graves de la grosse caisse au aigues des cymbales) ;
à cela s'ajoute des dynamiques très contrastées. Pour capter
et restituer toutes ces couleurs sonores, on a recours à des micros spécifiques appartenant chacun
à une catégorie distincte : dynamique et statique. Les micros dynamiques existent sous deux formes : à ruban ou à capsule mobile. Ce sont surtout ces dernier qui sont employés pour la batterie car ils peuvent encaisser d'énormes pressions acoustiques (grosse caisse, caisse claire, toms). Le micro à capsule mobile est constitué d'un diaphragme et d'une capsule suspendue dans un champ magnétique uniforme. Lorsque les ondes sonores entrent en contact avec le diaphragme, ce qui produit une impulsion électrique proportionnelle à la pression exercée par le son sur la surface du diaphragme. Ils sont peu fragiles et d'excellente qualité ; ils conviennent bien pour la prise de son live. Les micros à ruban fonctionnent de la même manière, sauf que la capsule mobile et le diaphragme sont remplacés par un ruban métallique extrêmement fin, ce qui les rend fragiles, trop pour la batterie ; un transformateur recueille la tension (faible) et en augmente la valeur. |
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Les micros statiques sont fragiles et peuvent être
endommagés par de trop fortes pressions sonores ; ils sont plus sensibles que
les dynamiques et captent très bien les hautes fréquences. On les utilise
principalement pour la reprise de cymbales (on parle d'over-heads car les
micros sont placés au dessus de la tête du batteur). Ils sont dotés d'un
diaphragme en polyester recouvert de métal (parfois en or) et alimentés par
une source électrique ; il peut s'agir d'une pile logée dans le corps du
micro ou d'une alimentation externe dite fantôme, certains fonctionne de manière
mixte. D'autres sont modulaires, on peut les doter de diverses capsules d'une
sensibilité ou d'une directivité donnée.
Les PZM (Pressure Zone Microphone),
sont des micros statiques à zone de pression. Leur forme caractéristique très
plate les distingue des autres et sont remarquables pour sonoriser la grosse
caisse. Les micros statiques miniatures à électret ne requièrent pas d'alimentation électrique. Ils
acceptent de fortes pressions sonores et pour cette raison et leur forme très
compacte sont très bien adaptée pour reprendre la caisse claire et les toms. |
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Micro
dynamique |
Micro
statique |
PZM |
Micro
miniature |
Plusieurs directivités sont possibles selon
les types de micros et les usages auxquels ils sont destinés : cardioïde,
hyper-cardioïde, super-cardioïde, omnidirectionnelle, canon. Les cardioïde sont très directifs, ce sont
principalement ceux-là que l'on utilise pour une batterie, dû au fait de leur
aptitude à bien séparer les éléments qu'ils captent. Leur champ est en forme
de cœur, essentiellement dirigé vers l'avant ce qui est très utile dans les
milieux particulièrement réverbérants ce qui favorise un mixage précis. Les hyper-cardioïdes sont plus directionnels
que les précédents et leur champ est plus allongé vers l'avant avec un petit
champ vers l'arrière : ils reprennent du son aussi par derrière. Les super-cardioïdes ont leur champ moins allongé
vers l'avant que le précédent , toutefois la réjection arrière demeure
identique aux modèles hyper-cardioïdes. |
Les micros omnidirectionnels captent
le son dans toutes les directions (à 360°), avec un équilibre d'intensité ;
on les utilise plutôt pour le chant et peu pour la batterie, sauf
éventuellement pour reprendre les ambiances. Les bi-directionnels conviennent pour capter
le son ambiant en stéréo. Les micros canon ou
appelés cardilingue, ont leur capsule particulièrement longue (50 cm et plus) : on les tient comme un fusil en
visant la source sonore. |
Directivité des
micros
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Cardioïde |
Hyper-Cardioïde |
Super-Cardioïde |
Omni-Directionnel
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Voici une liste de micros sélectionnés
parmi les marques les plus répandues destinés à la prise de batterie. |
CC=caisse claire / GC = grosse caisse /
T= tom / FL= floor tom /
HH= hi-hat / OH= over-head
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Marque/référ. |
Type |
Directivité |
Application |
Commentaire |
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SHURE (USA) |
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distribué par Cineco |
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SM57 |
dynamique |
cardioïde |
CC/T/FL |
l’incontournable |
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SM81 |
statique |
cardioïde |
OH/HH |
studio,scène |
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SM94 |
statique |
cardioïde |
OH/HH |
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BETA56 |
dynamique |
supercardioïde |
CC/T/FL |
antichoc,
compact |
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BETA52 |
dynamique |
supercardioïde |
GC |
suspension caoutchouc |
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BETA98 |
statique |
hypercardioïde |
CC/T/FL |
mini micro avec pince |
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BETA57 |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/T/FL/GC |
version beta du 57 |
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BETA91 |
PZM |
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GC |
micro à zone de pression |
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BG6.1 |
dynamique |
cardioïde |
CC/T/FL/PERC |
compact et robuste |
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BG4.1 |
statique |
cardioïde |
OH/HH |
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PA10AM |
dynamique |
cardioïde |
CC/T/FL/PERC |
un Shure économique |
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PA16A |
statique |
cardioïde |
OH/HH |
micro ambiance économique |
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KSM32 |
statique |
cardioïde |
OH,HH |
le haut de gamme Shure |
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VP88 |
statique |
cardioïde |
OH,HH |
micro stéréo |
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PG52 |
dynamique |
cardioïde |
GC |
très bon |
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PG56 |
dynamique |
cardioïde |
CC/T/FL |
se clip sur le cercle |
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PG81 |
statique |
cardioïde |
HH/OH |
alim. 48v |
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SENNHEISER (Allemagne) |
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E604 |
dynamique |
cardioïde |
CC/T/FL |
pince fixation sur les fûts |
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E602 |
dynamique |
cardioïde |
GC |
très robuste |
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E608 |
dynamique |
hypercardioïde |
T/FL/PERC |
avec pince |
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E664 |
statique |
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HH/OH |
bon niveau de sortie |
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E609 |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/T/FL |
héritier du BF509 |
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MD421 |
dynamique |
cardioïde |
GC/T/FL/CC |
excellent |
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MD441 |
dynamique |
cardioïde |
GC/T/FL/CC |
polyvalent |
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E865 |
statique |
supercardioÏde
|
CC/HH/PERC
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pour le chant aussi |
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E855 |
dynamique |
supercardioïde |
CC/HH |
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AKG (Autriche) |
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Audiopole |
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AKG C418 |
statique |
hypercardioïde |
CC/T |
mini micro avec pince |
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AKG D409 |
statique |
cardioïde |
CC/T |
mini micro (col de cygne) |
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AKG D440 |
dynamique |
cardioïde |
CC/T |
pince sur cercle |
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AKG D550 |
dynamique |
cardioïde |
GC/FL |
excellent et pas cher |
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AKG D 112 |
dynamique |
cardioïde |
GC/TL |
remplace le D12 |
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AKG C430 |
statique |
cardioïde
|
OH/HH |
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AKG C1000S |
statique |
cardio.hyper |
OH |
de qualité studio abordable |
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AKG C547BL |
PZM |
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GC |
micro à zone de surface |
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AKG C414 |
statique |
cardio.hyper.omni |
OH |
de
studio à large diaphragme |
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BEYERDYNAMIC
(Allemagne) |
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DynamicAudio |
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OPUS62 |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/T |
mini micro avec pince |
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OPUS65 |
dynamique |
hypercardioïde |
GC |
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|
OPUS66 |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/T/HH |
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|
OPUS83 |
statique |
cardioïde |
OH |
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OPUS 51 |
PZM |
semi-sphèrique |
GC |
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M88TG |
dynamique |
hypercardioïde |
GC |
référence |
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M201TG |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/HH |
très polyvalent |
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M422TG |
dynamique |
hypercardioïde |
CC |
le pas cher |
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MCM800 |
statique |
modulaire |
OH |
directivité variable |
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MCE84 |
statique |
cardioïde |
OH |
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MCE90 |
statique |
cardioïde |
OH |
studio |
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MCE93 |
statique |
cardioïde |
OH |
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MCE94 |
statique |
cardioïde |
OH |
idem que MCE93 mais à pile |
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MC740SET |
statique |
multi-directivité |
OH |
très haut de gamme |
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AUDIOTECNICA (Japon) |
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SCV Audio |
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ATM23HE |
dynamique |
hypercardioïde |
CC/T/FL |
compact |
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ATM25 |
dynamique |
hypercardioïde |
GC/T |
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ATM63HE |
dynamique |
hypercardioïde |
T |
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ATM33A |
statique |
cardioïde |
OH/PERC. |
excellent statique pas cher |
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Pro25 |
dynamique |
hypercardioïde |
GC/T/FL |
capsule de grand diamètre |
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Pro37R |
statique |
cardioïde |
OH |
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ATM87R |
PZM |
omnidirectionnel |
GC |
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ATM4033 |
statique |
cardioïde |
OH |
à large diaphragme(studio) |
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APEX (Canada) |
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MMM |
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Apex 165 |
statique |
cardioïde |
CC/T |
mini-micro avec pince |
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Apex 170 |
statique |
cardioïde |
HH |
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Apex 190 |
statique |
cardioide |
OH/HH |
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Apex 130 |
PZM |
semi-cardioïde |
GC |
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Apex 120 |
dynamique |
hypercardioïde |
GC/FL |
robuste et polyvalent |
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Il existe d'autres fabricants qui
proposent également d'excellents micros pour la batterie : Neumann, la prestigieuse marque
tient le leadership dans les micros de studio avec notamment le U87 et U89
très utilisés pour le chant et très bon en over-head . Lem, une marque française,
propose deux micros statiques le EMU4534 et le EX130B et le DO21B pour la grosse caisse. Stagg, fabricant chinois
propose des micros pour la batterie à des prix cassés ; distribué par EMD. |
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LES PACKS DE MICROS |
Aujourd'hui, la plupart des
fabricants de micros proposent des kits complets présentés dans une valise
pour sonoriser une batterie : des sets cohérents et pratiques. |
SHURE
: deux kits de micros batterie livrés dans une
valise de
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STAGG
: propose un pack cohérent de 7 micros dans une valise livré et 1 micro pour la grosse caisse. |
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DP-Elite, même kit que le précédent avec en plus :
1 SCX1 (HH) et 2 SCX1-C (OH).
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Source :
Drummer/oct. 2001 - Les techniques de la prise de son
(Editions Techniques et Scientifiques Française)