L'INSONORISATION D'UNE PIÈCE

 

 

Les sons se transmettent par voie aérienne ou par vibration. Lorsqu’on décide d’insonoriser une pièce, il  faut le faire avec minutie, car la moindre faille dans une cloison insonorisée laissera passer les sons. D’où l’importance de miser sur une parfaite étanchéité.

 

Pour une insonorisation optimale, l'assemblage mural ou du plafond doit ressembler à une boîte 

d'absorption de son, c'est-à-dire avec des matériaux absorbants (Sonopan, cellulose ou laine insonorisante) à l'intérieur de l'assemblage et des panneaux rigides (gypse, contre-plaqué, etc.) à l'extérieur fermant hermétiquement et assemblage.

 

Le bruit peut se transmettre entre deux planchers, plafonds ou murs adjacents et à travers les prises électriques et les bouches de chauffage. Le son est en grande partie de nature aérienne. Il est produit par la musique, les conversations, le bruit  ambiant, etc. Les bruits d'impact résultent des déplacements ou de la chute d'objets. Si le problème principale est le bruit d'impact, il est recommandé de prendre des mesures supplémentaires comme l'ajout de barres résilientes, d'utiliser 2 épaisseurs de gypse plutôt qu'une et de mettre une couche insonorisante additionnelle entre le sous-plancher et les solives.

 

Les trucs d'installation suivants contribueront à maximiser l'atténuation sonore.

 

 

Pour le Plafond:

 

1-     Dégarnir le plafond existant jusqu'au solives (enlever le gypse, le plâtre, etc).

 

2-     Entre les solives, placer de la laine minérale insonorisante  Safe'n Sound  R12 d'une épaisseur de 3" ½.  La laine insonorisante  Safe'n Sound  est recommandé, car elle est plus denses et absorbent davantage les bruits dans ses milliers de petits espaces communicants créés par sa structure fibreuse et de sa masse volumique. Elle est beaucoup plus efficace que les laines isolantes standard.

 

3-     Fixer des panneaux  acoustiques Sonopan  de 7/8 ". en orientant les perforations vers les solives (utiliser des clous ou des vis à gypse de ½" à tous les 16").  Les qualités acoustiques de ces panneaux reposent sur leur épaisseur ainsi que sur la présence de nombreuses fossettes qui ornent une de leurs faces. Ce matériau est renommé pour bien absorber les bruits.

 

4-     Tirer un joint de scellant acoustique aux périmètre des panneaux Sonopan et du plafond.

 

5-     Poser des barres résilientes métalliques afin de réduire au minimum le contact direct des composantes du plafond. On les installent horizontalement et perpendiculairement aux solives aux 16" pour une feuille de gypse ou 12 " pour deux feuilles de gypse. En les posant ainsi, elles garderont le gypse en suspension et créeront une coupure acoustique.

 

6-     Visser les feuilles de gypse de 5/8 " sur les barres résilientes. Assemblés perpendiculairement en décalant les joints. Pour être encore plus efficace, on suggère d’utiliser deux panneaux de 5/8 ".  Ils seront plus lourds et offriront une meilleure résistance au son il faut aussi éviter de les poser du même sens afin que le son ne s’infiltre pas par les joints.

 

7-     Tirer les joints sur chacune des épaisseurs de gypse pour rendre le tout le plus étanche possible.

 

 

 

Plafond:

 

 

1- Gypse 5/8"  (2 épaisseurs).

2- Barres résilientes.

3- Panneaux acoustique Sonopan.

4- Laine insonorisante R12. Safe'n Sound.

5- Solives de bois.

6- Croix St-André entre les solives.

7- Contre-plaqué (plancher du haut).

 

 

Pour les Murs:

 

 

      1-   Dégarnir le mur existant jusqu'au colombages (enlever le gypse, le plâtre, etc).

2-     Entre les colombages, placer de la laine minérale insonorisante  Safe'n Sound  R12 d'une épaisseur de 3" ½.  La laine insonorisante  Safe'n Sound  est recommandé, car elle est plus denses et absorbent davantage les bruits dans ses milliers de petits espaces communicants créés par sa structure fibreuse et de sa masse volumique. Elle est beaucoup plus efficace que les laines isolantes standard.

3-  Fixer des panneaux  acoustiques Sonopan  de 7/8 ". en orientant les perforations vers les

     solives (utiliser des clous ou des vis à gypse de ½" à tous les 16").  Les qualités 

     acoustiques de ces panneaux reposent sur leur épaisseur ainsi que sur la présence de

     nombreuses fossettes qui ornent une de leurs faces. Ce matériau est renommé pour

     bien absorber les bruits.

 

4-     Tirer un joint de scellant acoustique aux périmètre des panneaux Sonopan et de

      l'assemblage mural.

 

5-     Poser des barres résilientes métalliques afin de réduire au minimum le contact direct des composantes du mur. On les installent horizontalement et perpendiculairement aux

      colombages aux 16" pour une feuille de gypse ou 12 " pour deux feuilles de gypse.

      En les  posant ainsi, elles garderont le gypse en suspension et créeront une coupure

      acoustique.

 

6-     Visser les feuilles de gypse de 5/8 " sur les barres résilientes. Assemblés perpendiculairement en décalant les joints. Pour être encore plus efficace, on suggère d’utiliser deux panneaux de 5/8 ". Ils seront plus lourds et offriront une meilleure résistance au son il faut aussi éviter de les poser du même sens afin que le son ne s’infiltre pas par les joints.

 

7-     Tirer les joints sur chacune des épaisseurs de gypse pour rendre le tout le plus étanche possible.

 

Les Murs:

 

 

1-     Gypse 5/8 " (2 épaisseurs pour le mur intérieur).

2-     Barres résilientes.

3-     Panneaux Sonopan.

4-     Laine insonorisante Safe'n Sound R12.

5-     Colombages de bois.

 

 

 

 

 

 

Et la porte?

 

 

De la même manière que les portes et les fenêtres affaiblissent la résistance thermique des murs extérieurs, la porte de la pièce insonorisée représente un point faible de votre écran sonore. En effet, une porte à âme pleine obtient un ITS de 30 seulement. Pour sa part, la porte Acousti+Sûre (de Premdor) présente un ITS de 33. En comparaison, une porte extérieure en acier isolée profite d'un ITS de 36.

Si la pièce est dotée d'une porte à âme creuse, vous devrez la remplacer par l'une des portes mentionnées plus haut. De plus, l'espace entre le cadre et l'ossature du mur devra être parfaitement calfeutré. Vous poserez enfin des coupe-froid de bonne qualité sur les arrêts de porte et sur le seuil.

 

 

Matériaux:

 

 

- Gypse 5/8 ".

 

- Laine insonorisante Safe'n Soud 3" ½.

 

- Barres résilientes.

 

- Panneaux Sonopan.

 

- Clous.

 

- Vis à gypse.

 

- Colombage en bois ou en acier.

 

- Ruban à joint.

 

- Ciment à joint.

 

- Scellant acoustique.