Tiré du site de Martin Vincente : http://vicente.org/batterie/
Les fûts de batterie résonnent. Ils sont faits pour ça. La conception de base des différents toms, dérivés des tambours de fanfare, n'a pas changé depuis l'époque des guerres de Napoléon, où il s'agissait de faire résonner dans les campagnes des musiques militaires capables d'annoncer l'arrivée des troupes et d'impressionner l'ennemi. Les tambours devaient s'entendre de très loin sans aucune amplification électrique évidemment. La profondeur des fûts et les deux peaux (frappe et timbre), le fait de jouer avec des baguettes et non avec les mains ainsi que le nombre de percussionnistes jouant à l'unisson garantissaient l'amplification et la résonance. |
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Aujourd'hui, les choses ont un peu changé : un batteur remplace en fait à lui tout seul un ensemble de 4 ou 5 percussionnistes. Dans nos fanfares, en général, une personne s'occupe de la grosse-caisse, plusieurs autres de la caisse claire (tambours avec timbres en corde, ou boyau, ou nylon), un ou plusieurs autres pour les cymbales (frappées l'une contre l'autre façon charleston).
qui est à peu de choses près celle du tambour, plus, une technique particulière d'indépendance, une technique de pieds, ainsi et c'est ce qui nous occupe ici qu'un accordage précis de tous ces instruments de façon à ce que tout cela soit homogène sans que chaque élément ne vienne trop interférer sur son voisin. |
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Comme vous avez pu vous en
rendre compte, le bon accordage d'une batterie est un peu compliqué compte tenu
des lois physiques de propagation du son dans l'air, du choix des peaux, des
dimensions des fûts et dans une moindre mesure de l'épaisseur du bois et de
sa nature, ainsi que des vernis et autres systèmes de fixations. Et voici comment: |
Les peaux :
les changer. Eh oui, Mais rassurez vous, les peaux de base que l'on trouve partout comme les "Remo Ambassador" (peaux blanches) pour la frappe et les "Remo Diplomat" (plus fines, transparentes) pour la résonance sont excellentes et pas très chères. En tous cas, si elles sont vieilles, n'hésitez pas à les changer. Marques disponible sur le marché: REMO, Evans, Attack, Aquarian…. |
Les baguettes:
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Les Balais:
Toute une gamme est aujourd'hui
proposée, du balai métallique traditionnel qui se joue frotté ou frappé
jusqu'aux "Hotrods"
en bois qui se jouent comme des baguettes. (le son est plus doux et plus
détaché). Les "Hotrods" permettent une puissance sur
les fûts presqu' égale à celle des baguettes mais les cymbales restent très
douces. Le son est très joli mais ces outils sont très fragiles et chers, il
faut en changer souvent. Les "Blasticks" sont en plastique. Ils sont très résistants et le son est très joli, plus doux que les Hotrods. Ils se jouent également comme des baguettes.
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LES TOMS, réglage de base
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Le plus important : le réglage de base.
Je m'explique : chaque fût a une fréquence de résonance à laquelle il donne vraiment tout son son. Il vous faut la trouver. Ce sont vos oreilles qui vous le diront lorsque vous entendrez votre tom bien résonner au maximum de fréquences (de l'aigu au grave), sans battement du son (léger effet trémolo ou vibrato plus ou moins rapide à certaines fréquences à cause d'un déséquilibre des tirants ou des deux peaux). Ecoutez bien le son jusqu'au bout, jusqu'à son extinction. Dans l'idéal, il doit être bien droit et plein. Ce sera votre réglage de base. |
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Vous allez devoir mettre environ de un demi à 2 tours de clé sur chaque tirant, selon les dimensions du fût (plus petit = plus aigu = plus tendu). Pour un tom de 12', c'est à dire un tom alto standard, comptez de 3/4 à 1 tour .La tension s'effectue "en étoile" c'est à dire qu'à chaque changement on va chercher le tirant d'en face plutôt que celui à côté, de façon à avoir le meilleur équilibrage possible. c'est très important !(suivez le shéma ci-contre, ici pour 8 tirants puis appliquez le même principe pour tous vos toms) Tout en serrant vous pouvez aussi appuyer assez fortement au centre de la peau avec l'autre main. Cela aide à bien la centrer. |
Recommandation :
Huilez vos tirants avec de
l'huile fine, vous sentirez mieux dans vos doigts la force que vous mettez
sur les tirants. Vous n'aurez jamais un son bien accordé. Lorsque tous vos toms sont réglés de cette façon, installez-les sur votre batterie et jouez-les un par un. On doit entendre clairement la différence de tonalité entre chaque tom et chacun d'eux doit sonner clair, du plus aigu au plus grave. Au besoin, détendez un peu le tom basse (les deux peaux !). |
LES TOMS, réglage du son
Pour régler le son de vos toms, vous allez avoir plusieurs possibilités. Vous pourrez les essayer une par une de façon à pouvoir choisir ensuite celle (celles) que vous préférez. Tout d'abord, quelques considérations générales : 1- Lorsque vous jouez avec un groupe, beaucoup
de résonances disparaissent dans le son de l'orchestre et on les
entend beaucoup moins. est difficile à percevoir.
(pensez au public ou aux musiciens qui vous écoutent) Nous verrons plus loin pour l'accordage de studio où ces paramètres
n'entrent pas en ligne de compte.
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Les sourdines vont vous permettre d'intervenir sur le son de façon artificielle pour supprimer telle ou telle fréquence gênante. C'est un peu comme un équaliseur mais à la différence près qu'avec une sourdine, on n'amplifie rien mais on enlève toujours quelque chose = perte de puissance. Avant d'utiliser des sourdines (explications plus loin), je vous suggère d'essayer d'obtenir le meilleur son possible juste avec l'accordage des peaux.
Si le son vous plais tel quel, ne
touchez plus à rien, il va s'agir de créer un décalage de tension entre
la peau de frappe et la peau de résonance de façon à avantager telle ou telle
fréquence et de même à en supprimer telle autre. (Le voici notre équaliseur).
Première possibilité : Laissez vos toms installés sur la batterie et détendez
très légèrement la peau de frappe, tirant par tirant, en vérifiant sans
arrêt le son produit (frappez bien au centre du fût). À un certain moment,
vous devriez obtenir un son assez grave et velouté. Il faut y aller
doucement et recommencer plusieurs fois si vous ne trouvez pas immédiatement.
L'écart nécessaire entre les deux peaux dépend largement de la taille du fût. Vérifiez
aussi votre son en vous plaçant debout, de l'autre côté de la batterie, en
position d'auditeur en quelque sorte. Vous pouvez retoucher aussi la peau
de résonance mais ne vous éloignez pas trop du réglage de base au risque d'être
complètement perdu. Si c'est le cas, recommencez au tout début.
l'autre possibilité est de tendre un peu plus la peau de
frappe par rapport à celle de résonance. Le son sera plus claquant.
En général, pour avoir un son propre, équilibrez bien la tension des tirants
d'un même cercle. Certains batteurs détendent un ou deux tirants. C'est
aussi une possibilité mais c'est difficile à maîtriser car il apparaît très
vite des fréquences et des sons parasites. Enfin, il faut expérimenter. Veillez
toujours au bon équilibre des toms entre eux. Le jeu en sera grandement
facilité. Pour le tom basse (Floor Tom), n'hésitez pas à détendre au maximum la peau de frappe et la
peau de résonance si vous voulez avoir un son grave.
Les sourdines
J'ai un conseil et je crois que tous les batteurs seront d'accord avec moi pour
dire qu'il faut utiliser les sourdines avec parcimonie. Vous pouvez acheter
toutes sortes de sourdines extérieures ou intérieures dans le commerce ou les
fabriquer vous-même. Vous allez voir, c'est très simple.
Le plus répandu est le "Kleenex" plié en 4 et collé
près du rim de la peau de frappe avec si possible du gros "tape
toilé". Ce système réduit les résonances médiums plus ou moins
selon la taille du kleenex mais la correction est un peu abrupte.
réduisez ou augmentez la taille pour doser la correction. Très efficace aussi pour la caisse claire. Pour ma part,
sur les toms, j'utilise rarement une sourdine. Juste en studio et encore...
Il y a une astuce qui me vient d'un ingénieur son : La "boucle"
de tape légèrement collée sur la peau du dessous réduit les résonances de
celle-ci. très utile en studio, particulièrement pour le Floor Tom, qui a
tendance à résonner beaucoup dans les graves.
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Dans le commerce, vous trouverez des sourdines extérieures fixées sur le rim et à pression réglable (Tama sur la photo). C'est un système assez performant mais encore une fois, c'est tout ou rien. Vous trouverez aussi les "muffle" de chez Remo, c'est un cercle de mousse que l'on monte à l'intérieur du fût et qui colle à la peau. Le résulta est assez joli mais la perte de puissance est énorme. Ça peut-être intéressant en studio ou sur scène avec une bonne sonorisation. |
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Il y a aussi les cercles posés sur la peau (zero-ring) mais c'est surtout utilisé pour la caisse- claire car une perte d'harmoniques trop importante sur un tom le fait "mourir". |
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Ne supprimez pas trop d'harmoniques sur les toms et essayez de définir des hauteurs
de son bien claires pour chaque élément.
LA
GROSSE-CAISSE
Si vous avez réussi à trouver le son pour vos toms, le réglage de la
grosse-caisse ne devrait pas vous poser trop de problèmes. C'est un peu plus
facile.
Vous avez sûrement remarquer que la peau de résonance de la grosse-caisse d'une
batterie est la plupart du temps percée d'un trou plus ou moins grand. Même
d'origine maintenant, un grand nombre de batteries sont livrées ainsi. Cela
vient du fait qu'aujourd'hui on ne joue pratiquement plus la grosse-caisse avec
un son bien ouvert comme pour un tom, excepté dans certaines musiques comme le
jazz et encore, pas tout le jazz. Plus le trou sera grand, moins l'influence de
la peau se fera sentir dans le son final. Elle servira toutefois à maintenir
bien à sa place le coussin ou la couverture que l'on aura placé dans la
grosse-caisse et pourra éventuellement venir compléter les harmoniques
manquantes sur la frappe. La tension de la peau de résonance va donc intervenir
tout de même dans le son mais dans une moindre mesure que pour un tom. Un autre
avantage de ce trou est que l'on peut placer un micro à l'intérieur de
la grosse-caisse et c'est très intéressant pour la prise de son ou la
sonorisation. En ce qui concerne le choix de la peau, celle d'origine si elle
est assez fine fera l'affaire. Si elle n'est pas percée, n'allez pas en acheter
une, faites le vous-même, c'est très facile : Démontez la peau, posez-la à plat
par terre et à l'aide d'une petite assiette, d'une cymbale ou enfin, quelque chose
de rond et découpez à l'exacto un cercle au centre.
Le choix de la peau de frappe :
Puisque le son de la
grosse-caisse va finalement être très différent du son des toms, le choix de la
peau de frappe peut-être très spécifique. Vous trouverez sur le marché toutes
sortes de peaux de grosse-caisse plus ou moins épaisses et pré-équipées de
sourdines ou pas mais je vous conseille pour démarrer de monter une peau
normale et très courante comme la "Remo Pinstripe". |
Comme pour les toms, faites "craquer" la peau lorsqu'elle est neuve
en la tendant au maximum et redétendez ensuite.
Tendez peu la peau de frappe afin avoir un bon son grave et une bonne attaque.
Par contre, Vous pouvez tendre un peu plus la peau de résonance. Cela rajoutera
quelques fréquences médiums et donnera un son plus vivant.
Les sourdines
de Grosse-Caisses
Vous pouvez placer à l'intérieur de la grosse-caisse, une vieille oreiller, un petit coussin ou une couverture pliée et posée dans le fond dont les bords touchent les deux peaux de chaque côté. Vous pouvez aussi tendre une bande de feutre ou deux le long des peaux d'un bord à l'autre, coincées par celles-ci. (Vous les montez au moment où vous montez les peaux, 1 bande de chaque côté). Ce système va vous laisser tout de même pas mal d'harmoniques. Combiné avec une petite couverture dans le fond, cela donne de bons résultats. |
Quoi qu'il en soit, il faut une sourdine mais ne remplissez pas votre grosse-caisse de mousse car si vous l'étouffrez, autant taper sur un bottin téléphonique.
Il existe dans le commerce quelques sourdines comme le "muffle"
de chez Remo dont je vous ai déjà parlé dans le chapitre concernant les toms. Bon
son mais grosse perte de puissance. Il y a aussi le "EQ pad"
fabriqué par Evans ou Tama. Il s'agit d'un genre de coussin que l'on fixe dans
la grosse-caisse à l'aide de "Velcro". Il faut savoir que ce genre
d'accessoire coûte cher en général alors c'est à vous de voir.
La Pédale de Grosse-Caisse tension du ressort. Mais ce n'est pas le seul paramètre qui va vous permettre
d'avoir une pédale confortable : Le poids du beater et sa position entrent aussi en ligne de compte. Privilégiez si vous le pouvez une pédale à chaîne plutôt qu'une pédale à courroie. Elles sont généralement plus précises. de toutes sortes de beaters pour la pédale :
rond avec une attaque douce.
d'attaque (le fameux kick) mais est très agressive pour la peau (elle perce vite).
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l'emplacement (l'endroit de la frappe) de beater joue évidemment un rôle dans le son : sur une grosse-caisse standard c'est à dire de 22 pouces, le beater va frapper à peu près au centre. Elle donnera de bons graves. Par contre, sur une grosse-caisse plus petite, par exemple de 18 pouces, le beater va frapper plus haut sur la peau : le son sera plus médium.
La hauteur du beater est réglable sur toutes les pédales mais la réponse au
pied va en être fortement perturbée à cause de l'inertie : plus longue, elle
sera plus lourde mais la puissance sera renforcée. Trop courte, elle deviendra
très difficile à jouer. Pensez-y lorsque vous réglez votre pédale.
d'autre part, étant donné que le beater frappe toujours au même endroit, la
peau risque d'avoir une durée de vie plus courte que celle d'un tom :
Arrangez-vous pour que le beater ne frappe pas exactement au centre et
tournez un peu votre peau de temps en temps, lorsque vous voyez qu'elle montre
des signes de faiblesse de façon à ce que le beater frappe à un autre endroit.
Vous trouverez aussi sur le marché des "Eqpatchs", genres de petites pastilles auto-collantes à coller sur la peau à l'endroit précis de la frappe. Ces accessoires servent surtout à préserver votre peau. C'est efficace, particulièrement avec les beaters en bois ou en plastique mais le son est un peu altéré. |
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La Caisse-Claire
La caisse-claire est l'élément fondamental de votre batterie et son réglage demande beaucoup d'attention. c'est aussi le plus difficile et l'utilisation de sourdines est ici pratiquement indispensable.
Le métal donne un son plutôt gras, épais alors que le bois sera généralement plus sec et claquant. |
Les peaux :
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Le réglage :
Encore une fois, le bon équilibre des tirants est très important, voire
indispensable pour une caisse-claire. Appliquez le même principe que pour les toms
: serrage en étoile à partir du point de départ c'est à dire d'abord avec les
doigts. Par contre il va falloir tendre les peaux beaucoup plus, 2 ou 3 tours
ne seront pas de trop, Surtout pour la peau de timbre (dessous).
Quand à celui-ci (le timbre), il lui faudra une tension moyenne. Vous le réglez avec la molette du déclencheur (débrayez avant). Trop tendu il est très sec et difficile à jouer en nuances, trop lâche, il bave et manque de précision. |
Les sourdines
pour la caisse-claire sont exactement du même type que pour les toms : sourdines extérieures fabriquées ou achetées spécialement :
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Cercles à poser (zero-ring) |
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ou du kleenex collé sur le bord du rim avec du gros tape toilé. |
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Accrocher
un kleenex sur le rim, sans le coller sur la peau libère un peu le son,
surtout au moment de l'impact (attaque), car le tampon rebondit un peu.
L'effet est assez intéressant. |
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ou même un simple bout de tape (toilé) peut suffire |
Faites des Essais.
Lorsque vous allez jouer sur la batterie après
avoir fait tous ces réglages, plusieurs problèmes peuvent survenir :
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Recommandations :
gardez toujours une clé de serrage dans la poche. Il vous faudra retoucher très
souvent vos réglages car les peaux se détendent en jouant. Si vous commencez à entendre
des bruits bizarres, vérifiez l'équilibre des tirants.
Accordez-vous toujours avant de jouer et si vous avez un concert, préparez
votre batterie à l'avance !!
Tiré du site de Martin Vincente : http://vicente.org/batterie/