Protégez Vos Oreilles

 

 

 

 

 

Tiré du site de la Société Canadienne de l'Ouïe:

 http://www.chs.ca/info/noise/french/3.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Question:

 

Quelle différence y a t-il entre un gros coup de marteau donné sur une enclume et un gros coup de caisse

claire donnée avec force et à grand volume?

 

Réponse:

 

Aucune ! Pour le mécanisme de nos oreilles, il n'y a aucune différence. Pour elles, les deux sont des bruits

percussifs avec un taux de décibels très élevés.

 

Sur une batterie, la caisse claire et les cymbales ont un taux très élevé de hautes fréquences, ce qui, à long terme, est très nuisible pour les oreilles. Ajoutez à ça le reste du "Band", sans oublier le fameux "click" qui nous martèle les temps dans nos écouteurs, qui eux, ne sont  jamais assez forts… Voilà le cocktail parfait pour avoir des problèmes d'auditions dans un avenir rapproché.

 

La musique amplifiée est l'une des sources les plus courantes de bruit . Des scientifiques ont étudié l'ouïe de différents musiciens pour examiner les effets de la musique bruyante sur l'audition. Certains chercheurs ont constaté une sensibilité auditive réduite chez les musiciens d'orchestre symphonique. En 1994, Dr. Marshall Chasing et Dr. John Chong de la Musicians Clinics Of Canada signalaient que 90 % des 400 musiciens professionnels ayant consulté leur clinique en Ontario, présentaient une certaine perte d'ouïe. Ces médecins  considèrent que les musiciens subissent effectivement une perte d'ouïe, même si celle-ci est moins étendue que celle des travailleurs dans l'industrie. Les études démontrent que 37 % des musiciens de rock et 52 % des musiciens classiques présentent une perte d'ouïe mesurable. Plusieurs chercheurs ont aussi constaté que certains musiciens exposés à des bruits intenses présentent une réduction de l'ouïe dans les fréquences très élevées, mais pas dans les fréquences conventionnelles se situant entre 250 et 8000 Hz.


La musique joue un rôle clé dans la vie de beaucoup de gens, surtout pour les musiciens. Mais, à un volume trop élevé, elle peut entraîner une perte d'ouïe permanente et irréversible. La perte d'ouïe causée par la musique peut non seulement affecter le plaisir que l'on tire de celle-ci, mais encore mettre en danger la carrière d'un musicien. Outre la perte d'ouïe, les musiciens affectés peuvent souffrir d'acouphène : ce qui correspond à des bourdonnements ou des sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête, en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant.

 

Certains instruments comportent des risques spécifiques : les joueurs d'alto et les violonistes subissent typiquement des dommages importants de l'oreille gauche, tandis que c'est l'oreille droite qui est généralement en cause pour les joueurs de batterie, les flûtistes et les joueurs de piccolo. Dans un orchestre, un big band ou un groupe de rock, la perte d'ouïe peut également être affectée par la position de l'instrument d'un autre musicien par rapport à l'oreille (un trompettiste ou un tromboniste assis en arrière d'un autre musicien peut entraîner des dommages pour l'audition de son collègue qui est assis juste devant lui).

 

Plus longtemps vous êtes exposé à un niveau nuisible de 85 dB, et plus importante sera la perte d'ouïe éventuelle. Il existe un lien entre la durée d'exposition au bruit et les dommages subis à un certain niveau. Ce lien porte le nom de coefficient d'échange : pour chaque augmentation de 3 dB dans l'exposition au bruit, les dommages doublent. Par exemple, l'exposition à 85 dB pendant 8 heures par jour entraîne le même risque pour l'audition que l'exposition à 88 dB pendant 4 heures seulement, à 91 dB pendant 2 heures, à 94 dB pendant une heure, à 97 dB pendant 30 minutes et à 100 dB pendant seulement 15 minutes par jour.

 

SONS COURANTS         

NIVEAU DE

BRUIT

en dB

REMARQUE

- Pistolet
- Fusil
- Feu d'artifice à 1 m
- Ballon qui éclate
- Pistolet à bouchon
- Pétard

166
163
162
157
156
150

Bruits à impulsions

- Moteur de voiture gonflé
- Jouets bruyants

145
peut atteindre 135

Au-delà du seuil de la douleur

- Boîte de nuit
- Grosse radiocassette

120

Seuil de la sensation

- Match de football (stade)
- Salle de cinéma

117

 

- Concert de musique rock
- Orchestre symphonique
- Arcade

110

Risque de perte d'ouïe permanente avec l'exposition régulière quotidienne de plus d'une minute

- Motoneige

105

 

- Motocyclette
- Cours de conditionnement

   physique avec musique
- Bateau à moteur

- Propulseur / motomarine

95

Recommandation : exposition quotidienne maximum de 15 minutes sans protection. Perte d'ouïe possible avec une exposition d'une (1) heure/jour

- Restaurant bruyant

85

Niveau auquel le dommage à l'audition commence

(8 heures/jour)

- Machine à coudre
- Intérieur d'une voiture

70

Irritant, rend un entretien téléphonique difficile


Quoi faire pour prévenir les problèmes?


Mettre des bouchons! Durant vos pratiques de batterie ou durant vos spectacles de musique, l'utilisation d'une bonne paire de bouchons d'oreilles peut faire toute la différence. N'oubliez pas que;  Plus longtemps vous êtes exposé à un niveau nuisible de décibels et plus importante sera la perte d'ouïe éventuelle…Faut y voir!

 

 

 

ER-25

Il existe des bouchons d'oreilles conçues spécialement pour les musiciens. Le bouchon d'oreilles pour musicien (modèle ER-15 ou ER-25 conçu par Etymotic Research) s'utilise avec un bouchon d'oreilles sur mesure; bien employé, il assure une protection de -15 à -25 dB, égale sur toutes les fréquences. Le porteur peut donc entendre la musique, mais à des volumes moins élevés. Ils sont assez dispendieux:

 

Etymonic Research:  http://www.etymotic.com/

 

 

 

 

 

Il y a aussi les bouchons d'oreilles en mousse souple. Ils sont sans doute les plus connus du public. Il faut savoir cependant que ce type de bouchon n'agit pas sur toutes les fréquences de manière égale. Ils bloquent par exemple bon nombre de fréquences situées dans le médium et l'aigu. Ces bouchons sont disponibles dans les pharmacies, les  magasins de matériaux de constructions (Réno-Dépôt, Rona, Canadian Tire, etc…) et même à de nombreux festivals et dans certaines salles de concert. Les bouchons d'oreille ne pèsent que quelques grammes, mais ils suffisent à préserver votre ouïe pour l'avenir. La plupart des modèles disponibles sur le marché réduisent le niveau de bruit de -20 à -30 dB. Ils sont facilement lavables dans un verre d'eau mélangé avec un ou deux bouchons d'eau de Javel.

 

 

 

Vous pouvez aussi porter des écouteurs de protection. Ceux-ci recouvrent entièrement les oreilles et scelle le côté de la tête par un coussinet. Ils sont fait en plastique et mousse synthétique. La plupart des modèles disponibles sur le marché réduisent le niveau de bruit de -20 à -50 dB. Disponible dans tous les  magasins de matériaux de constructions. (Réno-Dépôt, Rona, Canadian Tire, etc…).



 

 

 



SIH 1

Il y a aussi le model de la compagnie de bâtons de batterie Vic Firth le SIH1. Ces écouteurs réduisent le niveau du bruit externe de -24 dB et comporte des hauts-parleurs stéréo de qualité. Ceci permet au batteur de jouer avec de la musique enregistrée ou en spectacle à un niveau sonore confortable et sûr. Vient avec un Fil de 12 pieds munis d'une prise 1/8 et adaptateur 1/4 inclus.

 

Vic Firth: http://www.vicfirth.com/products/headphones.html

 

 

 

 

Comme le disait si bien ma grand-mère: " Vaut mieux prévenir que guérir! "

 

 

Tiré du site de la Société Canadienne de l'Ouïe:

 http://www.chs.ca/info/noise/french/3.html